Détecteur de fumée obligatoire : votre sécurité au meilleur prix

Sommaire

 

Avec le retour des températures hivernales, force est de constater que nous avons tous allumé le chauffage, et beaucoup d’entre nous ont aussi allumé cheminées, et poêle à bois. Dès lors, les causes de départ d’incendie sont multipliées, et votre sécurité, et celles des membres de votre famille aussi. A défaut de pouvoir mettre en place un dispositif de prévention élaboré, une des parades reste l’installation d’un détecteur de fumée.

 

Les chiffres concernant les incendies domestiques :

 

Comme nous l’évoquions en introduction, les causes d’incendie, durant les mois d’hiver, sont multipliées, et les chiffres parlent d’eux même :

 

10 000 personnes sont victimes d’incendies chaque année

 

460 personnes trouvent la mort dans un incendie domestique chaque année

 

un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en France

 

un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défaillante

 

en 5 minutes, la température d’une pièce en feu atteint 600 °

 

70 % des incendies domestiques se déclarent le jour, mais 70 % des décès dûs aux incendies surviennent la nuit

 

Sans pour autant tomber dans la paranoïa ou l’excès, ces chiffres sont extrêmement effrayants, d’autant que les incendies domestiques sont, selon les sapeurs pompiers, parmi les plus dangereux avec les feux industriels. En effet, la maison recèle d’objets extrêmement inflammables, dégageant à l’occasion de leur combustion une masse importante de fumées toxiques, mais aussi de chaleur. Les fumées émanant notamment de la combustion des matières plastiques (omniprésentes dans nos maisons) sont sans doute les plus nocives, autant de par leur toxicité, que de par leur opacité, que de par leur température.

 

Comme nous l’indiquions ci-dessus, et malgré toute la prévention déployées dans une habitation pour se prémunir des risques d’incendie, ce risque n’est jamais nul. Aussi, installer des détecteurs de fumées dans votre habitation reste une parade aux lourdes conséquences….

 

Conscient du péril représenté par les incendies domestiques, le Gouvernement a légiféré en 2010, afin de rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumées.

 

La loi rendant obligatoire l’installation des détecteur de fumées :

 

De par la loi 2010-238 du 9 Mars 2010, il est désormais obligatoire d’équiper son habitation d’un détecteur de fumée.

 

Voici en détail, le texte de loi :

 

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

 

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

 

Article 1er

 

I. – L’intitulé du chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l’habitation est ainsi rédigé : « Sécurité des immeubles à usage d’habitation ».

 

II. – Les articles L. 129-1 à L. 129-7 du même code sont regroupés dans une section 1 intitulée :

 

Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l’habitation est complété par une section 2 ainsi rédigée :

 

« Section 2

 

« Détecteurs de fumée normalisés

 

« Art. L. 129-8. − L’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Il veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif.

 

« Cette obligation incombe au propriétaire non occupant dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat, notamment pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées. Ce décret fixe également les mesures de sécurité à mettre en oeuvre par les propriétaires dans les parties communes des immeubles pour prévenir le risque d’incendie.

 

« L’occupant du logement notifie cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

 

« Art. L. 129-9. − Un décret en Conseil d’Etat définit les modalités d’application de l’article L. 129-8, notamment les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement. »

 

Article 3

 

Après l’article L. 122-8 du code des assurances, il est inséré un article L. 122-9 ainsi rédigé :

 

« Art. L. 122-9. − L’assureur peut prévoir une minoration de la prime ou de la cotisation prévue par la police d’assurance garantissant les dommages incendie lorsqu’il est établi que l’assuré s’est conformé aux obligations prévues aux articles L. 129-8 et L. 129-9 du code de la construction et de l’habitation. »

 

Article 4

 

L’article L. 113-11 du code des assurances est complété par un 3o ainsi rédigé :

 

« 3o Toutes clauses frappant de déchéance l’assuré en cas de non-respect des dispositions prévues aux articles L. 129-8 et L. 129-9 du code de la construction et de l’habitation. »

 

Article 5

 

I. – Les articles 1er à 4 de la présente loi entrent en vigueur dans les conditions prévues par un décret en Conseil d’État et au plus tard au terme d’un délai de cinq ans à compter de la date de sa publication.

 

II. – Un rapport sur l’application et sur l’évaluation de ces dispositions est transmis au Parlement à l’issue de ce délai de cinq ans. Ce rapport rend également compte des actions d’information du public sur la prévention des incendies domestiques et sur la conduite à tenir en cas d’incendie menées depuis la publication de la présente loi.

 

La présente loi sera exécutée comme loi de l’État.

 

Fait à Paris, le 9 mars 2010.

 

Cette loi, qui peut paraître extrêmement sévère et autoritaire est la conclusion d’un triste constat : la France est sous-équipée en détecteurs de fumées (en 2003, seulement 5 % des habitations françaises disposaient d’un détecteur de fumées, contre 98 % chez nos voisins anglo-saxons !)…. Les statistiques démontrent aussi qu’un détecteur de fumée, correctement installé, peut réduire le nombre de décès dû aux incendies de 50 %. Via cette loi rendant obligatoire la pose d’un détecteur d’incendie, ce seront donc plusieurs centaines de vies qui seront sauvées !

 

Les différents modèles de détecteur de fumées ?

 

Avant de vous expliquer comment fonctionne un détecteur de fumée, il est bon de rappeler qu’il existe deux types de détecteurs de fumées :

 

le détecteur de fumée ionique : ce type de détecteur est désormais interdit à la vente en France.

 

le détecteur de fumée photoélectrique ou optique : il s’agit du seul modèle de détecteur de fumée autorisé en France.

 

Où installer un détecteur de fumées :

 

Comme nous l’indiquons précédemment, acheter un détecteur de fumées est un acte important et sécuritaire. Cependant, encore faut-il savoir où les installer, car ne l’oublions pas, un détecteur installé au mauvais endroit aura une efficacité réduite, voire nulle, ou pire, risque de se déclencher de façon intempestive.

 

Nous vous proposons donc de découvrir ci-dessous les lieux où installer vos détecteurs de fumées :

 

un détecteur de fumées à installer dans les couloirs menant aux zones de nuit (chambres…)

 

un détecteur de fumées à installer en haut de chaque cage d’escalier

 

un détecteur de fumées à installer dans chaque pièce de vie (salon, salle à manger…)

 

un détecteur de fumées à installer dans la cuisine

 

un détecteur de fumées à installer dans toutes les pièces contenant un dispositif de chauffage non électrique (chauffage au gaz, fioul, essence, bois, charbon).

 

En mettant en place un maillage intelligent et réfléchi de détecteurs de fumées dans votre habitation, vous vous assurerez une protection maximale de votre maison, et de vos proches.

 

Comment installer un détecteur de fumées 

 

Un détecteur de fumées est à appréhender comme un dispositif autonome : il ne nécessite donc pas d’alimentation électrique, et tire son énergie d’une pile. Dès lors, son installation n’en est que plus simple : insérez une pile à l’intérieur du logement prévu à cet effet, et fixez-le au mur ou plafond : le kit de visserie est fourni avec le détecteur.

 

Périodiquement, ne manquez pas de vérifier le niveau des piles. Généralement un témoin en façade vous indiquera si les piles doivent être changées.

 

Chaque détecteur est muni d’un bouton de test/désarmement. Si vous pressez sur ce bouton, généralement présente en façade, une sirène stridente retentira…. Ce bouton sera aussi à presser si votre détecteur venait à se déclencher et que vous désirez stopper la sonnerie stridente .

 

Voici les différents types de détecteurs de fumées :

 

Détecteurs autonomes :

 

Ce type de détecteur est prévu pour fonctionner seul. Il est donc idéal si vous désirez en installer un seul dans votre maison ou appartement. Comme nous vous l’avons indiqué, il est facile à installer. Une simple tournevis et une pile 9 V seront requis….

 

Détecteurs de fumées interconnectés 

 

Ce type de détecteur offre est quant à lui à privilégier si vous désirez procéder à une installation de plusieurs détecteurs de fumées dans votre maison. En effet, ils sont prévus pour s’interconnecter entre eux, sans fil. Dès lors, dès qu’un détecteur passera en mode alarme, c’est l’ensemble des détecteurs qui donneront l’alarme. Imaginez par exemple qu’un incendie se déclare au sous-sol de votre habitation en pleine nuit : outre le détecteur du sous-sol, ce sont l’ensemble des détecteurs de la maison qui vont donner l’alarme. Si vous avez établi un quadrillage intelligent de votre maison, le détecteur présent par exemple dans votre chambre fera retentir son alarme, vous laissant alors le temps nécessaire pour quitter votre maison, et alerter les pompiers… ne l’oubliez pas : plus vite l’alarme est donnée, et plus vite l’incendie sera circonscrit et les dégâts minorés.

L’actualité du jardin, des critiques, des articles, des interviews et plus encore sur le bricolage.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.