Le lave vitre magnétique, un dispositif ingénieux pour un plus rapide et sans effort

Sommaire

 

Les tâches ménagères sont toujours des activités pénibles au quotidien. Le nettoyage figure parmi les tâches les plus sensibles, car elle permet de garder un lieu dans des conditions sanitaires optimales. De plus, un nettoyage mal fait laisse souvent des traces visibles, notamment en ce qui concerne les surfaces vitrées. Il est donc important de s’assurer que ses vitres sont nettoyées de manière impeccable. Pour cela, divers accessoires de nettoyage existent, mais il en est un qui se distingue par son efficacité : le lave-vitre magnétique. Apprenez-en plus sur cet objet et les avantages qu’il apporte, grâce à cet article.

 

Qu’est-ce qu’un lave vitre magnétique ?

 

Un accessoire astucieux pour nettoyer vos vitres plus vite

Un lave vitre magnétique est un accessoire de nettoyage constitué de 2 raclettes aimantées à poser face à face, sur les deux côtés opposés de la glace que l’on souhaite laver. Chaque raclette est généralement équipée d’une éponge, d’une brosse ou d’un tissu microfibre et d’une lame en caoutchouc. Cela permet d’assurer en un seul geste l’application de la solution savonneuse avant l’essorage de la vitre. Le lave-vitre magnétique est donc une invention simple et astucieuse qui vous permet de laver en même temps les faces intérieures et extérieures d’une vitre, pour un résultat plus est impeccable.

 

Une utilisation simple et pratique

Le fonctionnement du lave-vitre magnétique est simple. Il faut tout d’abord pulvériser du produit nettoyant sur la vitre sale, puis poser les raclettes aimantées sur chacune des faces opposées de cette dernière. Ensuite, il suffit de faire glisser l’une des raclettes sur l’ensemble de la surface à nettoyer, ce qui induit les mêmes déplacements chez la raclette opposée. Vous laverez alors vos vitres au moins deux fois plus vite et gagnerez énormément de temps. Ce dispositif détient son aspect pratique grâce à sa paire d’aimants puissants, dont les fonctions sont : 

  • d’exercer une pression suffisante sur l’éponge, la brosse ou le chiffon microfibre pour optimiser l’étalage du produit ménager ;
  • d’exercer une pression sur la lame de caoutchouc pour assurer l’essorage-séchage de la vitre ;
  • de maintenir le lave vitre magnétique en place, sans risque de tomber, même sur un double ou un triple vitrage selon les modèles de lave-vitres.

Toutefois, pour tous travaux de vitrerie, devis, dépannage ou remplacement, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un vitrier sur https://www.brunetinstallations.com/. Ce professionnel vous conseillera sur les astuces de nettoyage et d’entretien de vos vitres. 

 

Des modèles variés de lave-vitres magnétiques 

 

La possibilité de choisir entre un modèle manuel, motorisé ou autonome

Il existe 3 catégories de lave-vitres magnétiques : les manuels, les motorisés et les automatiques. Les plus courants sont les lave-vitres manuels. Ils sont également les moins chers sur le marché. Les modèles motorisés, quant à eux, disposent d’un générateur de vibrations et permettent un nettoyage plus efficace que les manuels. Enfin, les plus évolués sont les lave-vitres automatiques. Ils possèdent un système motorisé piloté par une intelligence artificielle, et se déplacent de manière autonome sur toute la surface vitrée, pour un nettoyage rapide et sans effort.

 

Différentes tailles de lave vitres

Il existe des lave-vitres magnétiques de différentes formes et tailles. Évidemment, plus les surfaces vitrées sont grandes, plus il est préférable de s’orienter vers un lave vitre magnétique plus grand. Les dimensions souvent rencontrées sont dans la fourchette de 15 à 30 cm. Quant à la forme, il en existe des ronds, des rectangulaires et des triangulaires. Il est toutefois recommandé de privilégier les modèles dont les raclettes ont une partie anguleuse, car ils permettent de mieux nettoyer les coins des surfaces vitrées.

 

Des niveaux d’aimantation différents

Il est possible de trouver des lave-vitres magnétiques avec des aimants plus ou moins puissants. Bien sûr, les glaces plus épaisses et les vitrages multiples nécessitent une aimantation plus élevée. Pour un verre simple et fin, un aimant moins performant fera généralement l’affaire. Cependant, il est préférable de choisir les modèles avec des aimants plus puissants pour une meilleure adhérence des raclettes et donc un meilleur nettoyage.

 

Les avantages des lave vitres magnétiques

 

Disposer d’un lave-vitre magnétique présente des avantages indéniables pour le processus de nettoyage de vos surfaces vitrées.

 

Un nettoyage plus rapide

Parce qu’un lave vitre magnétique permet de laver les surfaces intérieures et extérieures simultanément, vous passerez alors beaucoup moins de temps à nettoyer vos vitres. Vous pourrez ainsi passer rapidement à d’autres tâches.

 

Le nettoyage des surfaces difficiles d’accès

Cet outil de lavage est pratique pour nettoyer des surfaces vitrées difficiles d’accès. On peut par exemple citer les surfaces entre 2 vitres coulissantes, les surfaces extérieures des vitres d’un immeuble ou encore les surfaces extérieures de fenêtres qui basculent vers le haut.

 

Un coût réduit

En fonction de votre budget et de vos besoins, il est possible de trouver un lave-vitre magnétique adapté à vos vitrages et à votre utilisation. Un petit modèle manuel de bonne qualité peut coûter une vingtaine d’euros, tandis que les modèles autonomes plus perfectionnés ne dépasse pas quelques centaines d’euros.

L’actualité du jardin, des critiques, des articles, des interviews et plus encore sur le bricolage.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.