Dans la vie quotidienne, il est nécessaire de s’entourer de nombreuses précautions afin qu’elles nous protègent des dégâts causés par les insectes dangereux. Parmi les plus redoutés, on peut citer les scorpions, les mygales et les veuves noires. Cet article vous renseignera sur l’arachnide surnommé : veuve noire.
Présentation de la veuve noire
La veuve noire est une bête recluse qui aime s’abriter dans les endroits proches du sol, dans les tas de débris, dans des lieux sombres, sous les cailloux, près des rochers, dans les plantes, etc. Privilégiant les pays à climat chaud, la veuve noire s’abrite naturellement en Amérique du Sud et en Europe. Toutefois, nous pouvons également la rencontrer en Amérique du Nord d’où elle est originaire et particulièrement au Canada. La veuve noire est une créature venimeuse dotée d’un venin à toxicité très dangereuse. La femelle, surtout, est réputée pour posséder cette caractéristique, le mâle quant à lui, n’est pas aussi redoutable. Selon certaines études, le poison de cette bête sinistre est 15 fois plus toxique que celui d’un serpent à sonnette. Le nom de « veuve noire » lui est attribué par le fait que cette araignée femelle dévore son partenaire après, voire pendant l’accouplement. C’est un phénomène connu sous l’expression de cannibalisme sexuel. Quant à son apparence, la veuve noire est une araignée de couleur noire lustrée, nantie de huit pattes longues et fines et d’un abdomen gonflé pourvu d’une marque rouge prenant la forme d’un sablier. Le mâle, en revanche, se teinte de brun ou de gris tacheté de rouge ou strié de lignes blanches. La taille de la veuve noire est supérieure à celle du mâle. En effet, la longueur de son corps est environ de 15 mm tandis que celle du mâle se chiffre approximativement de 7 à 9 mm. Connue sous l’appellation scientifique de latrodectus, la veuve noire est classée dans la famille des theridiidae. Son espèce se nomme différemment selon sa provenance. L’araignée d’Amérique du Nord est baptisée latrodectus mactans, celle d’Australie atrodectus hassalti et celle provenant d’Europe est désignée par le terme de malmignatte. À l’issue de plusieurs études, il a été établi qu’en dépit de la très puissante toxicité du venin de la veuve noire, les cas mortels restent étonnamment rares en cas de morsure. En effet, et heureusement, une injection de venin de cet insecte dans le corps humain ne représente qu’une très faible quantité de cette matière. Toutefois, en cas de piqûre, une catégorie de personnes s’avère à risque. Elle comprend surtout les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes cardiaques.
Où trouve-t-on des veuves noires en France ?
La malmignatte, ou latrodectus tredecimguttatus, habite l’Europe. Cette araignée est une espèce brièvement décrite comme une araignée noire gratifiée de multiples points rouges sur l’abdomen. En France, on la rencontre essentiellement en Corse, dans le sud de la France et tout au long de la façade Atlantique. Les alentours du lac de Salagou dans l’Hérault, sont réputés comme des foyers de veuves noires.
Quels sont les symptômes provoqués par la piqûre d’une veuve noire ?
Le venin de la veuve noire contient de l’alpha-latrotoxine qui produit les symptômes suivants après une morsure :
- des maux de tête ;
- de la pression artérielle ;
- des sueurs froides et de la transpiration ;
- de la fièvre ;
- des paresthésies au niveau des plantes des pieds ;
- des spasmes musculaires ;
- des nausées ;
- un œdème local et un érythème.
Les douleurs ressenties après une morsure de veuve noire sont des plus aigües pendant les deux premières heures. Elles diminuent progressivement au bout de 18 à 48 heures.
Comment se débarrasser des veuves noires ?
La première chose à faire est de repérer tous les coins et recoins où se trouvent des toiles d’araignée. Parcourez du regard dans votre grenier, regardez derrière les meubles, etc. Ensuite, vous pouvez opter pour les 3 méthodes ci-dessous :
Par un bâton ou aspirateur
Vous pouvez l’écraser avec un bâton ou sous vos chaussures. Il est indispensable de vous protéger. La veuve noire n’est pas de nature agressive, cependant, lorsqu’elle se sent menacée, elle pique. Il est également possible d’utiliser un aspirateur pour la faire disparaître.
Par les insecticides
Procédez au saupoudrage d’un insecticide ou pulvérisez-en sous forme liquide sur les toiles de ces ouvrières. Au contact de l’une de ces deux substances, ces bêtes mourront. Cela empêchera par ailleurs l’entrée d’autres locataires de la même espèce. En outre, il est conseillé de procéder à une nouvelle vérification de ces toiles la nuit, car ces araignées s’activent dès que l’atmosphère s’assombrit. Par la suite, nous pouvons user des méthodes utilisées précédemment, afin de les éradiquer. D’autre part, il est important d’éliminer les sacs d’œufs, soit en employant un insecticide, soit en les aspirant avec l’aspirateur. Il est conseillé de ne pas écraser les œufs, car cela pourrait provoquer l’invasion de minuscules araignées.
Par les entreprises spécialisées dans l’extermination des créatures nuisibles
Pour ne prendre aucun risque ultérieur, il serait judicieux de vous adresser à une entreprise « anti-nuisible » ou à un service exterminateur qui procéderait à une vérification minutieuse des lieux et achèverait l’éradication totale de ces nuisibles.
Que faire en cas de découverte d’araignées, de scorpions ou de méloés ?
Hormis les araignées, d’autres insectes comme les scorpions ou les méloés sont extrêmement venimeux. Tout comme les veuves noires, ces derniers, en cas d’attaque, peuvent mordre ou piquer leurs prédateurs pour se défendre. Dès que vous apercevez des araignées, des scorpions ou des méloés près de chez vous, vous devez les tuer immédiatement. Vous pouvez employer les mêmes méthodes de destruction que pour les veuves noires. Les insecticides et les pesticides adaptés sont tous utilisables. D’autre part, vous pouvez faire appel à l’aide précieuse d’un chat ou d’une poule en les introduisant dans les lieux infestés. Le chat peut chasser les veuves noires et les scorpions tandis que les poules aiment se nourrir des premiers insectes. Saupoudrer une substance répulsive comme la cannelle s’avère aussi très efficace.
Enfin, il serait prudent de faire appel au service des exterminateurs de nuisibles pour éviter tout risque ultérieur.